samedi 15 novembre 2008

Snif, snif....


Arrivés sous la pluie, partis sous la pluie mais avec le soleil dans tous les cœurs. Semaine riche en émotions. A bientôt pour échanger de tout ça et les aventures ne sont pas finis. Nous allons prochainement retrouver nos amis au salon du cheval....
Amitiés des 5 accompagnateurs

vendredi 14 novembre 2008

La balade matinale




Ce matin un petit groupe d’élèves est allé faire une promenade à cheval dans la forêt. On a commencé par prendre les chevaux avec un licol et on est allé les détendre. Ils ont trotté et galopé. Il y a eu plusieurs rituels de males pour séduire Crinière d’Or. Puis nous avons brossé et sellé nos magnifiques chevaux, ils sont devenus étincelants. Enfin on est parti en balade, nous avons pris l’air frais du matin et nous avons eu un beau paysage. Cette balade a duré une heure environ. Le temps de la balade a été coupé en deux pour que les deux cavaliers puissent monter à cheval. Bref, c’était une bonne balade.
Fatoumata – Amandine – Margaux S.

Jeux équestres


Ce matin, nous sommes allés en jeu équestre avec Antoine.
Nous avons été au trot.
Certains ont même essayé le galop.
Nous avons fait des courses par équipes de 7, des relais .Lors de ceux-ci, nous devions slalomer entre des plots à l’aller et trotter ou galoper au retour. Ceci a vraiment plu à tout le monde
Margot - Nicolas F.,- Manon - Sofian

Impressions

Beaucoup de monde a aimé monter que ce soit avec ou sans selle ! La balade matinale en cheval était intéressante, sauf le temps qui n’était pas de la partie ! Les shetlands étaient très cabochards bien que certains aient encore plus soufferts car les poneys leurs ont écrasés les pieds ! Bref les shetlands ne sont pas sympathiques sauf quand ils vont au galop !
Solale – Tashi – Arno – Louis

La veillée de mercredi soir

Nous avons regardé des photos et cela nous à permis de revivre les moments forts du séjour
(La sortie en calèche, les balades dans la forêt , le pansage, les cours …)
Ensuite les profs nous ont demandé de commenter les trois jours passés ici !
Andreia- Dilan - Lora

jeudi 13 novembre 2008

Le maréchal ferrant




Le maréchal ferrant est venu au centre pour ferrer des chevaux. Nous l’avons vu ferrer Bakus puis il nous a présenté ses outils.
1ère étape : Attacher le cheval
2ème étape : Déferrer le cheval avec la pince à déferrer
3ème étape : Parer, ajuster les sabots du cheval et couper la fourchette avec une mailloche (marteau) et une râpe
4ème étape : Le maréchal ferrant forge et ajuste les fers avec une forge, une enclume et une pince
5ème étape : Il porte les fers à chaud et encastre le pinçon avec une pince
6ème étape : Il broche (met les clous) avec une mailloche en plastique
7ème étape : Il coupe les clous qui dépassent du sabot avec une tricoise
8ème étape : Il rive les clous (il les retourne) avec une pince à river ou pince crocodile

Adrien – Auguste – Nicolas - Parham




Balade en foret




Nous sommes allés chercher les chevaux puis nous les avons pansé avant de partir en balade. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller en forêt régulièrement, cela a été une vraie découverte en plus avec un cheval. Au début tout se passait bien mais la balade a tourné en festin pour les chevaux. On voyait toujours la même chose des arbres, de l’herbe et de la boue. Nous alternions les rôles de piétons et de cavaliers et à chaque changement de rôle les chevaux broutaient. La boue n’était pas très agréable pour les piétons et pas très rassurant pour les cavaliers. Nous avons traversé des marais et la boue nous arrivait à genoux car il a beaucoup plu la semaine dernière. La balade nous a quand même plu.
Anoj - Oscar




Nos impressions

Qualités :
Le centre est grand, les chevaux ont bien été dressés, donc ils ont un bon caractère, ils sont très faciles à monter. La nourriture du centre est bonne et fraîche.

Défauts :
Les douches ne sont pas très agréables (pas assez de pression).

Activités :
Elles sont trop bien.
Charlotte – Valentine –Elodie – Cécile

Les ateliers du soir (18h à 19h)

Il y a trois ateliers : anglais, jeux de société et blog. Pour l’anglais, nous devons apprendre un dialogue donné par les professeurs d’anglais. Pour les jeux de société, nous avons beaucoup de jeux (jeux de tocs, jeu de dames allemandes, taki, jeu de cartes). Pour le blog, nous écrivons pour les parents les activités faites dans la semaine.Ava - Djenaba

mercredi 12 novembre 2008

Atelier attelage


Nous sommes partis chercher Gitane la jument au pré. Ensuite nous l’avons pansé puis garnie. Enfin nous l’avons attaché à la calèche. Nous sommes montés dans la calèche et nous avons fait une balade en la dirigeant avec le guide chacun notre tour. A la fin de la balade nous avons dégarnie Gitane, brossé et ramené au pré.

Maxime


Atelier cuir


Tout d’abord nous sommes allés chercher les filets, nous les avons nettoyé avec de l’eau et une éponge puis nous les avons graissé pour qu’ils soient lisses. Chacun était responsable d’un filet. Ensuite nous sommes allés chercher les selles à la sellerie Connemara et nous les avons nettoyé par groupe de 4
Aya – Maxime – Julia



Atelier hippologie :

Aujourd’hui nous sommes allés faire de l’hippologie .Nous avons commencé par faire connaissance des habitats des chevaux qui comportent notamment : les boxes, les prés et les stabulations (méthode pour que les chevaux puissent se détendre et se reposer) .Puis nous somme allés voir comment on fabrique la nourriture pour les chevaux et enfin nous avons appris les différentes partie du cheval.Alexis – Nacer - Emile


Ateliers


Atelier longues-rênes :
Aujourd’hui nous avons appris à diriger des poneys shetlands avec des longues-rênes. Nous étions debout derrière eux. Nous les avons fait, tourner et trotter. Nous avons également fait des courses en slalomant, des relais et des tours de carrière.
C’était très bien et très drôle.Thomas – Aurélia - Lucie


mardi 11 novembre 2008


Voici quelques impressions :
J’ai apprécié la journée car les journées sont super, l’idée d’être en binômes est sympathique et les animateurs sont prêts à nous écouter et à nous aider. Nous apprenons à respecter les chevaux et à les monter. Chaque cheval a un caractère différent, ce qui fait leur qualité et leur défaut. Le club est trop bien.
Je n’ai pas apprécié cette journée car un cheval m’a donné un coup de sabot (et pas un petit) ! Quoi de pire pour gâcher votre journée ! C’était dans un manège, un cheval a mal démarré et BOUM mais tout va bien et une des gentilles organisatrices s’est occupée de moi
Julian – Yanni - Claire-Anne – Perrine – Léa – Oria – Valentin – Yohan – Nina - Tristan – Alexandre - Alexander



Le centre est bien. C’est assez grand. Le matin on a vu les chevaux. Nous avons visité le centre avec Elodie, Valérie et Muriel, toutes les 3 sont animatrices. Elles nous ont montré les box, les écuries et nous ont expliqué plein de choses très intéressantes sur les chevaux.
On a très bien mangé : des frites et des tomates à la provençale, des nuggets ou du poisson.
A 13h nous avons eu un temps libre jusqu’à 14h.
Il y a plusieurs styles de chevaux : malin, grognon, redoutable mais tous sont adorables.
Nous nous sommes ensuite répartis en 2 groupes pour faire une activité différente : un groupe « équitation naturelle » et un groupe avec selle.
Nous avons eu un cheval pour deux, ce qui va permettre de s’aider.
L’activité avec les chevaux était géniale. Nous les avons pansés, brossés avec l’étrille, le bouchon et avons nettoyé les sabots avec un cure-pied. On a appris à communiquer avec eux en fermant les yeux.

Nous sommes partis de la gare Montparnasse à 7h20. Nous sommes arrivés à Poitiers vers 9h30, entre temps nous avons fait un très bon voyage. Nous avons pris le car et nous sommes arrivés au club hippique à 10 heures. Nous avons été très bien accueillis par les moniteurs et nous avons pris très vite notre aise en nous déployant dans nos chambres.

lundi 10 novembre 2008

Nous sommes tous bien arrivés, la pluie nous attendait mais elle va bientôt laisser la place au soleil.
A ce soir pour nos aventures de la première journée.